ACCUEIL Politique

Politique

En attendant le délibéré des juges dans le procès pour acquittement de Gbagbo et Blé Goudé : Les avocats de l’Etat ivoirien...

Publié le : 27 novembre 2018 par SYLLA Arouna

Ils se tiennent droit dans leur botte. Les avocats de l'État ivoirien dans le procès conjoint à la Cour pénale internationale (Cpi) de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, Jean-Pierre Mignard et Jean-Paul Benoît, souhaitent que les audiences puissent se poursuivre.

  • Partagez sur

Ils l’ont confié dans une interview mise en ligne, vendredi 23 novembre 2018, sur jeuneafrique.com. Cette sortie intervient, alors que les juges de la Cpi doivent se prononcer sur la demande de non-lieu introduite par la défense des deux co-accusés de crimes contre l’humanité.

C’est le jeudi 22 novembre 2018, que ce procès pour acquittement a pris fin avec la plaidoirie des avocats de Charles Blé Goudé. Pendant plus de deux semaines, la défense des deux prévenus a tenté de déconstruire l’argumentaire de l’accusation. Pour ces avocats, trois ans après le début du procès, le dossier est vide. C’est pourquoi, ils demandent qu’un non-lieu soit prononcé. Alors qu’on attend désormais le délibéré des juges, Jean-Paul Benoît et Jean-Pierre Mignard, les avocats de l’État de Côte d’Ivoire, en appellent à leur « responsabilité », écrit jeuneafrique.com.

Pour les avocats de la Côte d’Ivoire, « le procès Gbagbo doit aller à son terme ». « Nous sommes surtout étonnés. Pourquoi, en cours de procès, les avocats de la défense demandent-ils un non-lieu ? Pourquoi ne pas aller jusqu’au bout, si le dossier de Laurent Gbagbo est si bon ? Si c’est le cas-là, qu’ils aillent à un triomphe. Auraient-ils peur qu’à leur tour, les témoins de la défense soient malmenés et mis en difficulté ?

Des moments difficiles attendent peut-être Monsieur Gbagbo et ses défenseurs. Et puis, on oublie une chose : les victimes. Il y a une association de victimes, qui est partie civile. Si le procès s’arrête, les victimes n’auront pas le droit de poser des questions aux témoins de la défense. Voilà ce que signifie cette demande de non-lieu en cours de procès », a soutenu Jean-Pierre Mignard.

Il reste à savoir ce que diront les juges. A la fin de l’audience, jeudi 22 novembre 2018, le juge-président, Cuno Tarfusser, a indiqué qu'à l'issue de ce procès pour acquittement, une « décision sera prise en temps opportun et bien évidemment, aussi rapidement que possible ».

 

SYLLA Arouna

 

 

 


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

SYLLA Arouna

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.